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Titre L'interprétation et la tradition indienne du Nirukta
Auteur E.G. Kahrs
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.20, n°1, 1998 Les Grammaires Indiennes
Rubrique / Thématique
Les Grammaires Indiennes
 Articles
Page 63-75
Résumé La tradition indienne d'analyse sémantique connue sous le nom de nirukta (ou nirvacanasâstra) a représenté un outil puissant pour l'exégèse et la transmission des écritures qui font autorité. Cependant, elle a trop souvent été écartée par les chercheurs contemporains qui l'ont considérée tantôt comme une sorte d'étymologie populaire et tantôt comme un précurseur rudi- mentaire de la linguistique historique. L'auteur de cet article soutient que ces points de vue ne peuvent expliquer tant son acceptation à l'intérieur de la tradition grammaticale sophistiquée du vyâkarana que son usage effectif dans le traitement des textes sanskrits. Il construit son argumentation sur une étude de l'analyse proposée pour le nom de la divinité Bhairava dans la savante littérature sanskrite du shivaïsme du Kashmir, et la prolonge en expliquant la tradition nirvacana à la lumière d'un modèle en termes de substitution, que l'on rencontre depuis l'époque des Brâhmanas et qui est plus tard raffiné dans les littératures techniques de la grammaire et du rituel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Indian tradition of semantic analysis known as nirukta or nirvacanasâstra represented a powerful tool in the exegesis and transmission of authoritative scripture. Nevertheless, it has all too frequently been dismissed by modern scholars as anything from folk-etymology to a primitive forerunner of historical linguistics. The author argues that such views fall short of explaining both its acceptance within the sophisticated grammatical tradition of vyâkarana and its effective usage in the processing of Sanskrit texts. He establishes his argument by investigating the analysis of the name of the deity Bhairava in the learned Sanskrit literature of Saiva Kashmir, and goes on to explain the nirvacana tradition in the light of a model of substitution, in use since the time of the Brâhmanas and later refined in the technical literatures of grammar and ritual.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1998_num_20_1_2693