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Titre Perspectives phonologiques : compositionnalité, constituance, dynamiques et harmonies
Auteur Bernard Laks
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.19, n°2, 1997 Construction des théories du son [Deuxième partie]
Rubrique / Thématique
Construction des théories du son (2)
 Articles
Page 27-72
Résumé À l'occasion d'un parcours critique des modèles proposés en phonologie accentuelle au cours des quinze dernières années, cet article présente une confrontation systématique des hypothèses cognitives sous-jacente à chacune de ces approches. Les thèses syntactico-logiques des phonologies compositionnelles (phonologies déclaratives et phonologies du gouvernement) sont ainsi confrontées aux hypothèses rythmiques des phonologies autosegmen- tales, aux thèses dynamiques et subsymboliques des phonologies connexionnistes et harmoniques. Les débats qui traversent les sciences, cognitives depuis une vingtaine d'année sont ainsi illustrées et évaluées sur le terrain concret de l'analyse phonologique de l'accentuation. Les approches rythmiques, dynamiques et harmoniques partagent les mêmes présupposés cognitifs et s'opposent au cartésianisme syntactico-logique des approches représentationnelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Through the critical examination of the dominant models put forward in stress phonology over the last fifteen years, this article offers a systematic confrontation of the cognitive hypotheses which underlie various approaches. The logico-syntactic assumptions of compositional frameworks (declarative phonologies and government phonologies) are thus contrasted with the rythmical assumptions made in autosegmental phonologies and with the dynamic and subsymbolic theses adopted in connectionist and harmonic phonologies. As a result, the issues which have been at the centre of the cognitive sciences for the last twenty years or so are illustrated and evaluated with specific reference to concrete problems in the phonological analysis of stress. The rhythmical, dynamic and harmonic approaches will be seen as sharing the same orientation vis-à-vis cognition and as being opposed to the logico-syntactic cartesianism of representational approaches.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1997_num_19_2_2676