Sign@l - Politiques locales de la petite enfance : les enjeux de qualification de la demande de place en établissement d'accueil du jeune enfant

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Titre

Politiques locales de la petite enfance : les enjeux de qualification de la demande de place en établissement d'accueil du jeune enfant

Auteur Elisa Herman
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2017 Les modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles
Rubrique/Thématique
La déclinaison des politiques nationales en dispositifs locaux
Page 41-61
Résumé L'accès aux établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) dépend fortement des dynamiques locales : les territoires sont inégalement pourvus en crèches, les familles concernées ont des besoins hétérogènes et les services en charge de la petite enfance mettent en œuvre des politiques d'attribution des places différentes selon les territoires. Cet article s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès de familles et de professionnel•le•s pour analyser les enjeux de la demande de place en EAJE. Il permet de comprendre les arbitrages générés par un travail de qualification des demandes, dans lequel se déploient les registres du travail social d'écoute, de l'activité administrative et de la prévention, ajustés aux contextes locaux. Les acteurs mettent donc principalement en avant deux enjeux : celui d'assurer la mixité sociale dans les lieux d'accueil et celui d'apporter une réponse publique à des demandes singulières.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Access to Early Childhood Education Centres (ECEC) is highly dependent on local dynamics: regions are unequally provided with crèches, families have a range of different needs, and regional variations in access norms to Early Childhood Education Centres are set by children's services. This article, based on a qualitative survey of families and professionals, analyses the challenges of meeting the demand for places in ECECs. It clarifies the decisions required in the work of defining demand, work that involves the social work registers of listening, of administrative activityand child protection, adjusted to the local contexts. The agencies therefore tend to highlight two main issues, namely ensuring social diversity in Early Childhood Education Centres, and providing a public response to particular demands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_172_0041 (accès réservé)