Titre De la naissance à l'école maternelle : des parcours de mode d'accueil diversifiés
Auteur Quentin Francou, Lidia Panico, Anne Solaz
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2017 Les modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles
Articuler vie familiale et vie professionnelle : des aspirations des parents aux arrangements quotidiens
Résumé En France, la politique de la petite enfance affiche l'objectif de laisser aux familles un large choix, afin que les parents puissent trouver un mode d'accueil adéquat et continuer ainsi leur activité professionnelle s'ils le souhaitent. Toutefois, certains modes d'accueil, comme les crèches, continuent d'être difficiles d'accès. Ces difficultés ont déjà été mises en avant avec des données en coupe. Les données de l'enquête Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants réalisée en 2013 permettent de compléter cette approche grâce à un calendrier mensuel rétrospectif des modes d'accueil depuis la naissance. Nous utilisons des analyses de séquences pour décrire ces parcours jusqu'à l'entrée à l'école, ainsi que les caractéristiques des familles. Nous trouvons une grande stabilité dans les parcours d'accueil des jeunes enfants en France ayant accès à des modes d'accueil formels, qu'ils soient individuels ou collectifs. Néanmoins, 15 % des enfants connaissent des parcours avec plusieurs changements de modes d'accueil ou connaissent des modes d'accueil informels ; ce dernier recours, notamment aux grands-parents, est plus fréquent de la part des ménages des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées.
Résumé anglais Early childhood policies in France aim at providing families with an array of childcare arrangements, allowing parents to continue their professional activity if they so choose. However, some types of childcare, such as crèches, are still difficult to access. These difficulties have already been highlighted by cross-sectional data. Data from the Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants [Survey of childcare arrangements of young children] survey conducted in 2013 allow completing this approach with the help of a monthly retrospective calendar detailing the use of various childcare arrangements since birth. We use sequence analysis to describe these pathways, as well as family characteristics, up to school entry. We find great stability in trajectories of early childhood care for young children in France with respect to access to formal modes of childcare, whether individual or collective. Nevertheless, 15% of children go through several changes in the type of childcare used or are looked after through informal arrangements. This latter form of childcare, which involves grandparents in particular, is more frequent in households characterised by less advantaged socio-professional occupations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_172_0123