Sign@l - Asseoir sa légitimité professionnelle auprès des parents. Les stratégies de légitimation éducative des assistantes maternelles

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Titre

Asseoir sa légitimité professionnelle auprès des parents. Les stratégies de légitimation éducative des assistantes maternelles

Auteur Marie Cartier, Marie-Hélène Lechien
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2, avril-juin 2017 Les modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles
Rubrique/Thématique
Confier son enfant, accueillir des enfants : les professionnel•le•s face aux parents
Page 265-281
Résumé Dans un contexte de montée de la « cause des enfants » et d'insistance sur les premiers apprentissages, les assistantes maternelles ne sont pas d'entrée de jeu légitimes du point de vue de leurs capacités éducatives et ce en dépit des politiques de professionnalisation. Comment assoient-elles alors leur légitimité professionnelle en matière éducative auprès des parents, qui préfèrent souvent la crèche pour leurs enfants en âge de marcher, censée mieux les préparer à l'école maternelle ? S'appuyant sur deux corpus d'entretiens approfondis avec des assistantes maternelles (36 entretiens en Loire-Atlantique et en Haute-Vienne, réalisés entre 2010 et 2014) et avec des parents de jeunes enfants (32 couples interviewés dans le cadre d'une post-enquête qualitative Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants en 2015), cet article met au jour plusieurs stratégies de légitimation professionnelle (preuves matérielles du travail, contre le soupçon d'inactivité attaché à l'image de femme au foyer, que sont la salle de jeux, les activités et les cahiers).L'article montre que la plupart des assistantes maternelles rencontrées mettent en œuvre des stratégies de légitimation professionnelle, pas seulement celles qui se désignent comme les plus professionnelles ou sont désignées comme telles par les personnels plus qualifiés encadrant leur travail. L'article souligne enfin que le travail de légitimation s'avère d'autant plus efficace que les preuves éducatives, loin de revêtir une signification unilatérale, sont susceptibles de perceptions plurielles tant du côté des parents aux propriétés sociales différenciées que du côté des assistantes maternelles elles-mêmes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of a rising interest in the “defence of children” and an emphasis on early learning, the educational skills of childminders are disregarded from the outset, despite policies designed to reinforce a professional approach. How then can they establish their professional legitimacy in the educational field amongst parents who often prefer crèches for their children of walking age, which they believe are a better preparation for kindergarten? This article is based on two corpus of in-depth interviews with childminders (36 interviews in Loire-Atlantique and Haute-Vienne carried out between 2010 and 2014) and parents of young children (32 couples interviewed as part of a qualitative post-survey follow-up to the Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants [modes of childcare and child reception facilities for young children] survey 2015). It highlights several strategies to increase professional recognition (material evidence of work such as a games room, activities, and notebooks, in response to the suspicion of inactivity attached to the image of a housewife).The article shows that strategies to increase professional recognition are implemented by most of the childminders encountered, not only by those who regard themselves as the most “professional,” or are designated as such by more qualified employees supervising their work.Finally, the article stresses that efforts aimed at professional legitimacy are all the more effective since proof of educational skills, far from having a unilateral meaning, are open to varied interpretations, both on the part of parents with differentiated social characteristics as well as bychildminders themselves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_172_0265 (accès réservé)