Titre | La réflexivité communicationnelle, processus facilitant la construction d'une autorité dans les espaces médiatisés participatifs | |
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Auteur | Marion Rollandin | |
Revue | Quaderni | |
Numéro | no 93, printemps 2017 Autorité et pratiques de légitimation en ligne | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 53-61 | |
Résumé |
L'objet de cet article est de saisir les conditions de construction de l'autorité dans des espaces médiatisés participatifs tels que les jeux multijoueurs en ligne ou les forums de discussion. Cette construction de l'autorité s'avère complexe dans ces espaces. En effet, ils présentent un paradoxe : ils donnent de nombreuses occasions d'interaction tout en facilitant les refus d'amorce des échanges et l'exclusion. Nous montrons que chaque individu qui s'engage dans un projet de construction de l'autorité développe un processus appelé la réflexivité communicationnelle. D'une part, ce processus permet aux usagers de déterminer quel comportement adopter pour augmenter leurs chances d'être acceptés par les autres usagers en tant que partenaires de l'échange. D'autre part, il favorise l'élaboration de tactiques facilitant la reconnaissance de l'expertise chez chaque personne désirant partager un savoir sur l'activité ou la communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The purpose of this article is to define the conditions of authority construction in participatory mediatized spaces, such as online multiplayer games or discussion forums. This construction of authority is, as shown, complex in these areas. Indeed, they present a paradox: they provide many opportunities of interaction while facilitating refusal to start exchanges, and exclusion as well. We show that the participants develop a process called communicational reflexivity, whenever they get involved in any authority construction project. On the one hand, this process is what allows them to determine what behavior they should adopt in order to increase their chances of being accepted by other people as exchange partners. On the other hand, it promotes the development of tactics facilitating the recognition of the expertise for each one who wants to share their knowledge about activity or communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_093_0053 |