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Titre ‪Une pratique collective de fabrication de l'autorité‪
Auteur Jean-Claude Domenget, Antonin Segault
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 93, printemps 2017 Autorité et pratiques de légitimation en ligne
Rubrique / Thématique
Communication
Page 85-97
Résumé L'étude de cas présentée dans cet article, portant sur le live tweeting d'un événement professionnel, permet d'aborder le concept d'autorité dans sa dimension collective. À partir notamment d'une analyse structurale de réseaux, il ressort que cet usage de Twitter est moins un moment de fabrication de l'autorité, qu'un temps de reproduction de formes d'autorité existantes. Cette dernière est issue d'un mécanisme de circulation de l'autorité entre acteurs et s'appuie peu sur les groupes présents lors de l'événement. Ce résultat, illustrant la dimension hybride des formes d'autorité cognitive, informationnelle et calculée, est discuté dans un premier temps, en fonction du type de collectifs que constitue un groupe professionnel comme celui des référenceurs qui a été analysé et, dans un second temps, en fonction du niveau d'appropriation de Twitter par ces professionnels au sein de leurs « trajectoires d'usage » de dispositifs de réseautage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In this paper, we present a case study on the live tweeting of a professional event, in order to investigate the collective dimension of authority. Through our work, including social network analysis, we observe that this use of Twitter aims not so much to generate authority but rather to reproduce existing authority structures. This reproduction of authority comes from a process of authority flow between actors, and does not rely much on the groups attending the event. This result emphasizes the hybrid dimension – cognitive, informational, calculated – of authority. We will firstly discuss it in relation to the type of communities – SEO experts – that were analysed and, then, according to the appropriation of Twitter that these professionals developed throughout their use of social networking websites.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_093_0085