Titre Le schématisme linguistique chez K.L. Reinhold
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.18, n°2, 1996 L'esprit et le langage
L'esprit et le langage
Résumé En dépit de son image courante, la philosophie du langage de K.L. Reinhold (1757-1823) — visée par cet article — ne prépare pas le terrain au subjectivisme et à l'idéalisme. Bien au contraire, elle consiste dans un examen de la faculté cognitive humaine tenant compte des dispositifs de médiation perceptive et linguistique. Fondée sur une théorie de la sensibilité d'inspiration empiriste, elle déplace au niveau perceptif plusieurs des fonctions que l'idéalisme va attribuer au sujet absolu. Dans une telle perspective, le langage est conçu en tant que facteur de médiation (métaphorique) entre la sensibilité et le reste de l'articulation cognitive supérieure, l'auteur suggère, à la base de cette fonction, l'existence d'une interprétation linguistique du schématisme transcendantal de Kant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this paper, I propose to reconsider the philosophy of language of K.L. Reinhold (1757-1823). The matter has not been explored so far, since, usually, Reinhold's work is only considered as a bridge between Kant's philosophy and the nature idealism of Fichte, Schelling and Hegel. However, Reinhold doesn't pave the way for subjectivism and absolute idealism. On the contrary, his theory is based on the perceptive and linguistic systems. According to Reinhold's idea, many cognitive functions that idealism assigns to the absolute Subject are in fact perceptive competences. In this view, oral language is considered as the faculty of the (metaphoric) connection between perception and the mental structure. In this paper, I shall try to show how the role assigned to language is based on a linguistic interpretation of Kant's transcendental schematism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1996_num_18_2_2459