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Titre Les Grammaires des dames en France & l'apprentissage des langues à la fin du XVIIIe siècle
Auteur Madeleine Reuillon-Blanquet
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.16, n°2, 1994 La grammaire des dames
Rubrique / Thématique
La grammaire des dames. Wendy Ayres-Bennett [Dir.]
 Articles
Page 55-76
Résumé RÉSUME : Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en France, tout le monde, philosophes, littérateurs, femmes, prêtres ou mondains, ne cesse de dénoncer l'éducation frivole et routinière donnée à la jeune fille. Traités et Préceptes qui lui sont consacrés foisonnent, et limitent ou élargissent plus ou moins l'éventail des sciences qu'elle peut aborder. Si la Grammaire est toujours considérée comme indispensable, l'étude des langues, vivantes ou mortes, est très controversée. Les Grammaires à l'usage des Dames ou des demoiselles sont fort nombreuses : peu de grammairiens se consacrent à l'apprentissage des langues. Parmi eux, Bencirechi, Nicolas Adam, ou Levizac, dont les origines et les expériences pédagogiques sont très diverses, offrent des méthodes plus ou moins ambitieuses ou exigeantes dans le but poursuivi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In France, in the second half of the XVIIIth century, philosophers, writers, women, priests and mondains all criticize the frivolous and routine education given to young ladies. Treaties and Precepts devoted to their education are plentiful and, to a greater or lesser extent, reduce or widen the range of subjects they may tackle. Whilst Grammar is still viewed as compulsory, the study of languages, living or dead, remains very controversial. Grammars for ladies, whether young or not, are numerous. Few grammarians devote themselves to teaching languages. Among them Bencirechi, Nicolas Adam and Levizac, whose background and teaching experience are most diverse, suggest more or less ambitious or demanding methods for attaining their desired goal.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1994_num_16_2_2393