Titre Paradigms for their sex? Women's grammars in late eighteenth-century England
Auteur Carol Percy
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.16, n°2, 1994 La grammaire des dames
La grammaire des dames. Wendy Ayres-Bennett [Dir.]
Résumé En se refusant à écrire sa grammaire de vieil anglais en latin, Elizabeth Elstob s'adresse aux besoins typiquement sinon exclusivement féminins. Ses successeurs ont des aspirations moins élevées : les quelques grammairiennes du XVIIIe siècle dont on peut établir sûrement l'identité féminine sont pour la plupart des institutrices qui ont écrit des grammaires anglaises élémentaires dans les années 1780-1790. Les textes destinés à une audience féminine constituent un sous-genre distinct mais mineur ; traditionnels du point de vue du contenu, ils sont presque toujours illustrés d'exemples qui évoquent un monde nettement féminin, un monde limité et concret. Les grammaires contiennent de plus en plus souvent des stratégies pédagogiques telles que la conversation et le jeu ; celles-ci sont souvent ouvertement liées aux responsabilités des femmes quant à l'éducation élémentaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Elizabeth Elstob addressed characteristically if not exclusively female needs by not writing her Old English grammar in Latin. Her successors had humbler aspirations : the few identifiably female eighteenth-century grammarians were mostly among the many schoolteachers who wrote elementary English grammars in the 1780s and 1790s. Those texts written for a female audience constitute a small if distinct subgenre, traditional in linguistic content, but almost uniformly illustrated with examples invoking a distinctly feminine world, limited and concrete. The grammars increasingly incorporate such pedagogical strategies as conversation and play, often overtly linked to women's increasing responsibility for elementary education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1994_num_16_2_2396