Titre « Notre modèle est ouvert et centré sur l'humain »
Auteur Caroline Verzat, François-Xavier Petit, Tiphaine Liu
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 31, 2016/4 Défis et promesses des espaces collaboratifs
Entretien
Résumé François-Xavier Petit et Tiphaine Liu ont conçu et créé ensemble en 2016 le projet Matrice, un incubateur étudiant original pédagogiquement inclus dans 42 mais structurellement indépendant et destiné à expérimenter l'entrepreneuriat avec des jeunes issus d'institutions d'enseignement supérieur hétérogènes (Ecole 42, Sciences po, Strate College, ENA, Condé, ENSAD, Icart, etc.), soutenu par des partenaires comme le ministère de la Culture, la Marine nationale, Thales, l'institut Pasteur, le CEA, etc. Une centaine d'étudiants y sont intégrés à ce jour et plusieurs projets entrepreneuriaux y sont nés. L'histoire personnelle et les valeurs de ces deux entrepreneurs humanistes, ainsi que leur rencontre avec un dirigeant de l'école 42, éclairent la vision de leur projet éducatif et livrent des réponses originales face aux enjeux de l'éducation par et pour l'entrepreneuriat.