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Titre ‪„Daß man gestorben sein muß, um ganz ein Schaffender zu sein“‪ : Der Tod in Thomas Manns frühen Erzählungen
Auteur Frédéric Weinmann
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 60, 2017 Thomas Mann au tournant du siècle
Page 103-116
Résumé La stratégie narrative de Thomas Mann inclut, comme on le sait, l'« éminent recopiage » de textes scientifiques tels que par exemple l'article sur le typhus dans l'Encyclopédie Meyer, qui servit de base à la description de l'agonie du jeune Hanno Buddenbrook. Une exploitation aussi sereine de sources étrangères est à mettre en rapport avec le refoulement de sentiments personnels, général chez Thomas Mann, et l'invention de masques. Dès lors, la présence frappante de la mort dans son œuvre de jeunesse s'explique en grande partie par la mort prématurée de son père et le suicide traumatisant d'une sœur cadette, que Mann a abordés de manière cryptée en traduisant symboliquement tout ce qui relevait du privé dans un système d'équivalences complexe. Ainsi, l'assimilation de la véritable existence d'artiste à la mort, dont on trouve l'expression la plus aboutie dans Tonio Kröger et La mort à Venise, est également une conséquence du travail de deuil et de l'expérience de la fragilité de la vie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais One of Thomas Mann's narrative strategies is generally known as “high-level copying” of scientific texts, for example, the article on Typhus in Meyers Encyclopaedia, which served as a basis for the dying agony of the young Hanno Buddenbrook. Such reckless exploitation of external sources must be considered in light of Mann's general repression of personal feelings and his invention of masks. The conspicuous presence of death in his early works can largely be explained by the early death of his father and his younger sister's traumatic suicide, which he approached cryptically, translating his private traumas into a complex system of equivalences. Thus, the assimilation of death with the artist's true existence, best revealed in Tonio Kröger and Death in Venice, is both a consequence of mourning and experiencing the fragile nature of life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_060_0103