Titre L'hydropolitique environnementale du Mékong, entre intérêts nationaux et activisme international
Auteur Éric Mottet, Frédéric Lasserre
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 165, 2ème trimestre 2017 Géopolitique de l'environnement
Résumé Les enjeux environnementaux des aménagements hydroélectriques sur le cours principal du Mékong sont devenus un objet de débat important entre les pays riverains et les experts et activistes environnementaux, pour la plupart occidentaux. Sur le plan national, la question de la gestion très peu concertée des projets de barrages sur le cours principal du Mékong provoque bien dans la société civile une mobilisation, mais celle-ci ne débouche pas sur un fléchissement des politiques d'aménagement hydroélectrique. La faute en revient, d'une part, aux gouvernements qui, même sous pression, contrôlent sans partage la gestion des ressources du bassin et, d'autre part, à l'incapacité de la Commission du Mékong (MRC), malgré une légitimité institutionnelle, à développer un cadre juridique contraignant. Cela contribue à éroder progressivement la pertinence de la Commission aux yeux de ses membres, des bailleurs de fonds internationaux et de la Chine, qui propose désormais son propre modèle de coopération Sud-Sud, l'initiative de Coopération Lancang-Mékong (CLM).
Résumé anglais The environmental issues of hydroelectric development on the main channel of the Mekong River have become an important subject of debate between the riparian countries and environmental experts and activists, most being Western. At the national level, the question of the poorly coordinated management of dam projects along the Mekong River course triggered protest movements within civil society, but it does not lead to a weakening of hydroelectric development policies. This is because, on the one hand, governments have not relented their desire to control the management of the resources of the basin, despite civil protests; and, on the other hand, the inability of the Mekong River Commission (MRC), despite a legitimate institutional framework, to develop a binding legal framework. This contributes to the gradual erosion of the Commission's relevance in the eyes of its members, international donors and China, the latter now proposing its own model of South-South cooperation, the Lancang-Mekong Cooperation Initiative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_165_0165