Titre Contribution du R. P. Jacq. Van Ginneken S. J. à la linguistique moderne
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.12, n°1, 1990 Progrès et révisions
Progrès et révisions
Résumé Cohéritier avec Uhleubeck de la linguistique allemande et affairé avec les travaux descriptifs dignes des grands prédécesseurs du XIXe siècle, Van Ginneken entre dans la modernité en illustrant de manière linguistique le cadre théorique de l'école française de psychologie expérimentale. L'analyse de l'extension psychique de la parole soulève bientôt la question transcendantale dans laquelle se jouent les rapports sujet-parole-objet, entrevus respectivement à tous les niveaux de l'instance humaine. Il se crée ainsi une épistémologie linguistique médiatisant entre l'acte de parole et son produit immédiat, permettant d'opérer une perspective historique, allant de Wundt aux énonciativistes français, tout en contournant les méandres conceptuels du structuralisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Joint heir with Professor Uhleubeck of German linguistics, Van Ginneken did descriptive research that is as brilliant as that of his great 19th century predecessors. He achieves modernity by illustrating with linguistic material the theories of the French School of Experimental Psychology. Analysis of the psychic extension of speech leads directly to transcendantal interrogation in which the relations subject-speech-object are evident at all levels of the human process. There thus appears a linguistic epistemology which mediates between the speech act and its direct product. This enables us to establish an historical perspective from Wundt to today's enunciation linguists without referring to structuralism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1990_num_12_1_2311