Contenu de l'article

Titre Dialogisme et figures de l'autre dans les rapports sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » : exploration discursive et sémiotique
Auteur Andrea Catellani, Amaia Errecart
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 114, juillet 2017 Le rapport, entre description et recommandation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 57-75
Résumé Cet article présente une approche discursive et sémiotique de rapports dédiés à la « responsabilité sociétale des entreprises » produits par trois grandes entreprises françaises. Notre analyse se focalise sur la mise en discours et en récit des différentes « parties prenantes » externes de ces entreprises et sur l'exploration des formes verbales et visuelles prises par la figure de l'« autre » dans ces productions communicationnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents a discursive and semiotic approach to reports dedicated to corporate social responsibility produced by three major French companies. Our analysis focuses on how the various external "stakeholders" of these companies are represented in discourse and narratives. It focuses also on the exploration of the verbal and visual forms taken by the figure of the “other” in these communication productions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_114_0057