Titre Le rapport scientifique, un observable de l'institutionnalisation de la recherche contractualisée en sciences humaines et sociales
Auteur Anne Piponnier
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 114, juillet 2017 Le rapport, entre description et recommandation
Dossier
Résumé Le rapport de recherche constitue un observable de la montée en puissance de la recherche contractualisée et de l'évaluation en sciences humaines et sociales (SHS). Support d'un dialogue étroit entre le chercheur, l'institution et l'espace public, il fait l'objet de nouvelles attentions et participe d'une nouvelle économie, au sens étymologique du terme, de la recherche. Une étude de la mise en circulation de ce produit dans une communauté scientifique en SHS montre à quelles conditions le rapport prend place dans un régime de production du savoir qui lui confère statut et légitimité.
Résumé anglais Research reports may be considered as a good indicator of contract-based research and of the evaluation of social sciences. As a medium of interaction between researchers, institutions and the public sphere, they are the focus of new attention and is part of a new economy of research. This study points out the conditions of diffusion of reports and how they contribute to a knowledge production process which establishes their status and legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_114_0135