Titre Temporalités des systèmes d'alerte précoce et extraversion de l'État éthiopien (2003-2016)
Auteur François Enten
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 145, 2017/1 Raisons et imaginaires de la planification
Le Dossier : Raisons et imaginaires de la planification
Résumé Cet article traite des dispositifs institutionnels de gestion des crises alimentaires par l'État développementaliste éthiopien, en croisant des résultats ethnographiques avec une perspective historique. En étudiant la confection des chiffres des systèmes d'alerte précoce, il décrit les modalités changeantes de la gestion des crises et de ses enjeux selon les situations historiques et conjoncturelles. Il souligne comment la gestion du temps court enchâssée dans des cadres temporels longs structure les modalités d'extraversion de l'État éthiopien par l'aide internationale.
Résumé anglais Temporalities of the Early Warning Systems and Extraversion of the Ethiopian State (2003-2016)This paper focuses on institutional dynamics of food crises management by the Ethiopian Developmental State. Crossing ethnographic results with a historical perspective, it studies the development of Early Warning Systems (EWS), thereby describing the evolving patterns of crisis management and its challenges, depending on historical and cyclical situations. The paper highlights how emergencies management embedded in long-term processes structures the modalities of extraversion of the Ethiopian State.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_145_0065