Titre Le défi des migrations : quelles options pour l'Europe ?
Auteur Amélie F. Constant, Klaus F. Zimmermann
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 125, 1er trimestre 2017 L'Europe après 60 ans
L'Europe 60 ans après Rome : inachevée, à reconstruire, des nouveaux champs pour rebondir
Résumé Cet article examine la question des migrations et de la mobilité des travailleurs dans l'Union européenne (UE) et souligne leur importance pour la pérennité de l'UE. En dépit de tous les indicateurs de réussite, le débat public actuel semble révéler que le consensus politique selon lequel les migrations sont bénéfiques est rompu. Cela coïncide avec une crise des institutions européennes en général. Les migrations et la mobilité des travailleurs ne sont pas à l'origine du changement culturel perçu. L'UE, dans sa forme actuelle et avec les ambitions qui sont les siennes, pourrait parfaitement survivre ou s'effondrer même si elle surmontait le défi des migrations. Il est toutefois plus que probable qu'elle s'effondrera si elle ne parvient pas à résoudre la question des migrations en favorisant la mobilité des travailleurs dans l'UE et en établissant une politique migratoire extérieure commune.Classification JEL : D01, D02, D61, F02, F16, F22, F66, J60.
Résumé anglais This paper examines the migration and labor mobility in the European Union and elaborates on their importance for the existence of the EU. Against all measures of success, the current public debate seems to suggest that the political consensus that migration is beneficial is broken. This comes with a crisis of European institutions in general. Migration and labor mobility have not been at the origin of the perceived cultural shift. The EU in its current form and ambition could perfectly survive or collapse even if it solves its migration challenge. But it will most likely collapse, if it fails to solve the mobility issue by not preserving free internal labor mobility and not establishing a joint external migration policy.Classification JEL: D01, D02, D61, F02, F16, F22, F66, J60.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_125_0195