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Titre ‪Gazprom et l'incertitude du marché gazier européen : vers une stratégie de défense de sa part de marché ?‪
Auteur Sadek Boussena, Catherine Locatelli
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 157, 1er trimestre 2017
Page 33-60
Résumé L'objectif de cet article est d'apprécier une stratégie possible durant une phase de transition par un fournisseur dominant sur le marché de l'UE tel que Gazprom afin de conserver (augmenter ?) ses parts de marché et maximiser ses revenus. Il s'agit d'explorer les possibilités d'une action stratégique sur le long terme plus optimale que celle de la simple guerre des prix pour défendre les volumes. En particulier, on tentera de définir si Gazprom répond aux conditions (capacité inutilisée, producteur pivot, bas coût de production) qui lui permettraient de mettre en œuvre une stratégie visant à instrumentaliser l'incertitude sur les prix. Cette stratégie sera définie par référence à celle menée par l'Arabie saoudite sur le marché pétrolier international.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪The aim of this article is to try to define what strategy could be implemented by Gazprom, the dominant supplier of the EU, in order to preserve (or increase?) its maket share in the light of growing competition on the European gas market. Can Gazprom initiate a strategy that will make the uncertainty looming over future gas prices work in their favor? This option could be an alternative to a simple “price war.” Gazprom has comparative advantages (low production costs, geographical, proximity, fully amortized infrastructure, a surplus of delivery capacity) to implement this strategic option. This strategy will be defined in reference to Saudi Arabia's strategy on the international oil market.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_157_0033