Titre | Mobilité entre générations et fluidité sociale en France : Le rôle de l'éducation | |
---|---|---|
Auteur | Louis-André Vallet | |
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) | |
Numéro | no 150, février 2017 Mobilité sociale et frustration | |
Page | 27-67 | |
Résumé |
À partir des enquêtes Formation – Qualification Professionnelle (INSEE) de 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003, cet article analyse l'évolution de la mobilité sociale entre générations et de la fluidité sociale en France pour les hommes et femmes nés entre 1906 et 1973. Il établit que l'association statistique entre classe d'origine et classe de destination est plus faible dans les cohortes récentes que dans les cohortes anciennes, et montre aussi que la même association s'atténue avec l'avancée en âge, c'est-à-dire au fil de la carrière professionnelle. Il établit enfin que le changement relatif à l'éducation a joué un rôle-clé dans l'accroissement de la fluidité sociale. Dans la cohorte 1945-1954, la réduction de l'inégalité des chances scolaires constitue le facteur principal et l'expansion de l'enseignement le facteur secondaire pour expliquer la réduction de l'inégalité des chances sociales, mais l'importance relative de ces deux facteurs est inversée dans les cohortes 1955-1964 et 1965-1973. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Intergenerational mobility and social fluidity in France over birth cohorts and across age : the role of educationUsing the 1970, 1977, 1985, 1993 and 2003 Formation – Qualification Professionnelle (INSEE) surveys, this article analyzes how intergenerational social mobility and social fluidity have evolved in France for men and women born between 1906 and 1973. It demonstrates that the statistical association between class of origin and class of destination has become weaker in recent cohorts than in older ones, and also shows that the same association diminishes with age, that is to say, along the occupational career. Finally, it demonstrates that change in education has played a key role in the process of increasing social fluidity. In the 1945-54 cohort, the reduction in inequality of educational opportunity is the main factor and the educational expansion is the secondary factor for explaining the reduction of the association between class of origin and class of destination, but the relative importance of these two factors is reversed in the 1955-64 and 1965-73 cohorts.JEL Classification : I21 – I24 – I26 – J62 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_150_0027 |