Titre | ONG, initiateurs des stratégies Bottom of the Pyramid ? : Le cas d'Entrepreneurs du Monde | |
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Auteur | Constance Dumalanède | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 264, avril 2017 Management alternatif | |
Page | 183-204 | |
Résumé |
Cet article appréhende la manière dont une ONG peut, au même
titre qu'une firme multinationale (FMN), mener une initiative
adaptée aux populations démunies en se tournant vers le
secteur commercial. Le cas de l'entreprise sociale Nafa Naana,
créée par une ONG au Burkina Faso est étudié. Les résultats
prouvent qu'une organisation issue de l'économie sociale et
solidaire (ESS) peut conduire une initiative durable si elle
interagit avec l'écosystème local et acquiert les ressources et
compétences nécessaires au développement de pratiques
commerciales. L'adoption d'une identité d'entreprise sociale
indépendante de son incubateur l'ONG, offre une flexibilité
bénéfique à la création équilibrée de valeurs économiques et
sociales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This research aims to analyse how NGO's are able to conduct sustainable initiatives
dedicated to the poorest, the BoP population. To achieve this, a research case study
was carried out on the social enterprise Nafa Naana, which was created by Entrepreneurs du Monde NGO in Burkina Faso. The results conclude that an organisation from the third sector is able to implement sustainable BoP initiatives whether
it interacts with the local ecosystem and develop new resources and competences
necessary to develop commercial practices. The adoption of a social enterprise
identity, independent from the NGO incubator, appears to offer flexibility which
contributes to well-balanced economic and social values creation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_264_0183 |