Contenu de l'article

Titre Le cynisme organisationnel, un moindre mal ? : Le cas de violation d'un contrat psychologique
Auteur Guillaume Mercier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 266 - juin-juillet 2017 Les stratégies low-cost
Rubrique / Thématique
VARIA
Page 53-68
Résumé Le cynisme organisationnel, généralement considéré comme néfaste, semble pourtant constituer une réponse de moindre mal face à des violations de contrat psychologique. À partir de l'étude empirique d'une crise dans un cabinet de conseil, les auteurs montrent que le cynisme offre aux employés une réponse internalisée et sans risque, qui ne les empêche pas de poursuivre leur rôle extérieur et évite l'émergence de réponses plus violentes au sein de l'entreprise. Ce phénomène, individuel et collectif, leur permet de réajuster leur contrat psychologique – mais dans un désengagement émotionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a case of employees' psychological contract violations in a consulting firm, we highlight organizational cynicism's ambivalence: though generally considered as a harmful attitude, it seems yet to constitute a lesser evil response to such violations, both for employees and the organization: it offers employees an internalized and riskless response that also enables them to adjust their psychological contract, while it does not prevent them from keeping up with their external role and avoids more violent responses (of exit, voice or neglect).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_266_0053