Titre | Le cynisme organisationnel, un moindre mal ? : Le cas de violation d'un contrat psychologique | |
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Auteur | Guillaume Mercier | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 266 - juin-juillet 2017 Les stratégies low-cost | |
Rubrique / Thématique | VARIA |
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Page | 53-68 | |
Résumé |
Le cynisme organisationnel, généralement considéré comme
néfaste, semble pourtant constituer une réponse de moindre
mal face à des violations de contrat psychologique. À partir de
l'étude empirique d'une crise dans un cabinet de conseil, les
auteurs montrent que le cynisme offre aux employés une
réponse internalisée et sans risque, qui ne les empêche pas de
poursuivre leur rôle extérieur et évite l'émergence de réponses
plus violentes au sein de l'entreprise. Ce phénomène, individuel
et collectif, leur permet de réajuster leur contrat psychologique
– mais dans un désengagement émotionnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on a case of employees' psychological contract violations in a consulting
firm, we highlight organizational cynicism's ambivalence: though generally
considered as a harmful attitude, it seems yet to constitute a lesser evil response
to such violations, both for employees and the organization: it offers employees
an internalized and riskless response that also enables them to adjust their psychological contract, while it does not prevent them from keeping up with their
external role and avoids more violent responses (of exit, voice or neglect). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_266_0053 |