Contenu de l'article

Titre Influence du prix sur le choix des marques discount : Quels effets de la situation macro-économique ?
Auteur Mbaye Fall Diallo, Joseph Kaswengi, Christine Lambey-Checchin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 266 - juin-juillet 2017 Les stratégies low-cost
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 111-125
Résumé Cette recherche a pour objectif de tester l'impact du prix et de ses variations sur le choix des marques discount en comparaison aux marques concurrentes dans différentes situations macroéconomiques. Basés sur l'analyse de données de panel d'une enseigne soft discount, les résultats indiquent que les consommateurs achètent davantage les marques nationales ou de distributeurs (MDD) entrée de gamme lorsque le prix relatif des marques discount est élevé. Cependant, ils choisissent les marques discount si la variation des prix des marques est élevée ou lorsque la situation macro-économique se détériore.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to examine the impact of price and its variations on customer choice of discount brands over both store and national brands in different macro-economic situations. Using panel data from a soft discount chain, results indicate that high sales prices reduce the choice of discount brands compared to national brands. However, sales prices increase the choice of discount brands in comparison to low-end Private Label Brands (PLBs). We show a negative effect of brand relative sales prices on customer choice of discount brands over both low-end PLBs and national brands. Prices' variation positively affects the choice of discount brands. Furthermore, when the macro-economic situation deteriorates, prices' variation is even more favorable to discount brands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_266_0111