Titre La Iglesia Católica en el México contemporáneo
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 210, 2008 Le catholicisme en Amérique latine
Le catholicisme en Amérique latine. Symptômes de crise et perspectives de reconquête
Résumé Cet article propose un bilan contrasté du catholicisme contemporain au Mexique. D'une part, l'Église a réussi ces dernières années à récupérer des espaces que la modernité lui avait enlevé et à conquérir de nouvelles écclésiosphères qui se situent sur le terrain public et politique de la nation mexicaine. D'autre part, une enquête indique que les catholiques mexicains le sont malgré l'institution et sa hiérarchie. Il démontre le fossé qui existe entre les préoccupations de l'hiérarchie pour acquérir une visibilité dans la sphère publique et de l'influence sur la vie politique de la nation, et ce que les catholiques demandent à leur Eglise pour affronter les problèmes de la vie moderne au quotidien. Cette double radiographie de l'institution et des catholiques mexicains met en évidence un contraste avec deux réalités qui nous parlent d'une sécularisation paradoxale, faite de différences et d'incompréhensions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2616