Titre Secte, société secrète ou lobby ? L'Opus Dei au Pérou
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 210, 2008 Le catholicisme en Amérique latine
Le catholicisme en Amérique latine. Symptômes de crise et perspectives de reconquête
Résumé Adoptant une perspective en termes de monde social, cet article éclaire le fonctionnement et les caractéristiques de l'Opus Dei au Pérou. À partir des résultats d'une enquête de terrain, nous montrons en quoi cette institution catholique, fondée en Espagne en 1928, constitue au Pérou une société secrète. Nous analysons également ses traits sectaires et lobbyistes, qui témoignent de l'existence de « points de passage » entre les formes sociales de la société secrète, de la secte et du lobby. Nous soulignons, enfin, que l'Opus Dei péruvien connaît depuis le début des années 90 une évolution vers plus de transparence et de transigeance qui l'expose, plus que jamais, aux critiques. Nous concluons à la nécessité de saisir notre objet dans une perspective interactionniste, tout en pointant que ses caractéristiques sont toujours tributaires d'un passé : celui de la fondation et du développement de l'institution sous Escrivá de Balaguer entre 1928 et 1975.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2637