Titre Construcción de la confianza en la certificación del Comercio Justo
Auteur Flurina Doppler, Alma Amalia González
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Titre à cette date : L'Ordinaire latino-américain
Numéro no 213, 2010 Violence et société dans le cinéma latino-américain contemporain
Territoires & Sociétés
Résumé L'article dresse un bref état des lieux de l'évolution du commerce équitable à partir de la situation de la caféiculture indienne au Chiapas. Les auteurs proposent une analyse du processus d'institutionnalisation comme stratégie centrale de construction de la confiance dans des mécanismes de certification qui s'appuient sur les valeurs et principes du commerce équitable. La distanciation entre les intérêts des organismes de certification et les intérêts des organisations paysannes que génèrent ces processus d'institutionnalisation est analysée. Au-delà des aspects négatifs qui sont relevés, l'article propose une évaluation spécifique du commerce équitable en tant qu'initiative portant implicitement une proposition de développement local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/2450