Titre Captivité et quotidien dans un milieu rural brésilien : le Sertão du São Francisco – Pernambouc (1840-1888)
Auteur Emanuele Carvalheira de Maupeou
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 215, 2013 Représentations des esclavages dans les Amériques
Paroles d'historiens
Résumé Le Brésil a été un des plus grand pays esclavagistes de toutes les Amériques. Après l'abolition, le regard sur l'esclavage, phénomène qui a marqué profondément la société brésilienne, s'est construit et s'est transformé, tout en accompagnant l'évolution historique du pays lui-même. À partir des années 1980, un contexte de renouvellement théorique et méthodologique a permis l'ouverture de différentes voies de recherche. Aujourd'hui, grâce à la multiplication de recherches ponctuelles et régionalement localisées, les historiens ne considèrent plus la prédominance d'un modèle unique d'esclavage au Brésil, mais plutôt une variété de pratiques qui se sont adaptées aux réalités concrètes des différentes régions et secteurs du pays. Une de ces voies s'intéresse à la présence d'esclaves dans des secteurs et régions non directement liés à la grande exploitation agricole exportatrice. Le Sertão étant une de ces régions par excellence, l'objectif ici est de présenter les résultats d'une étude ponctuelle sur l'esclavage dans le Sertão du Pernambouc au Brésil au XIXe siècle. En effet, maîtres et esclaves de cette région pauvre et reculée ont su adapter l'institution esclavagiste à leur réalité dans une période de crise et, de cette façon, ont donné un visage spécifique à l'esclavage du Sertão.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Brazil was a major slave-holding country of the Americas, and slavery has left deep marks on Brazilian society. From abolition to the present, the representation of slavery has been elaborated and transformed, following the various historical moments experienced by the country itself. From the 1980s onwards, the context of theoretical and methodological renewal has opened the possibility of various approaches. Today, thanks to the proliferation of specific and regionally localized research, historians no longer consider the existence of a single model of slavery in Brazil, but a variety of practices adapted to the different realities of each region and social segment of the country. One of these approaches focuses on the presence of slaves in sectors and areas not directly related to the large agricultural production destined for exportation. The Sertão corresponds precisely to this kind of region, and the objective of this paper is to present the results of a punctual study on slavery in this backcountry area of the Brazilian state of Pernambuco during the 19th century. In fact, masters and slaves of this poor and remote region adapted the institution of slavery to their reality in a period of economic difficulties, thus giving a specific form to slavery in Sertão.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/485