Titre | Fugitive Slave Narratives and the (Re)presentation of the Self? The Cases of Frederick Douglass and William Brown | |
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Auteur | Lawrence Aje | |
Revue | L'Ordinaire des Amériques | |
Numéro | no 215, 2013 Représentations des esclavages dans les Amériques | |
Rubrique / Thématique | Retour aux sources: les esclaves se racontent |
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Résumé |
En se concentrant sur une sélection d'œuvres de Frederick Douglass et de William Wells Brown publiées à l'époque antebellum, cet article examine comment les représentations de l'esclavage ont évolué à travers le temps. Il met en évidence la façon dont les conditions historiques et matérielles de réalisation des récits autobiographiques d'esclaves ont influencé leur contenu. En analysant les choix thématiques, ainsi que l'ordonnancement de la séquence narrative effectués par Douglass et Brown, cet article montre que les auteurs asservis étaient de simples représentants d'une cause idéologique qui jouissaient de peu de liberté d'expression. Les abolitionnistes instrumentalisèrent la vie des auteurs-esclaves dans le but de rendre leur récit le plus représentatif de l'expérience des esclaves vivant dans une société esclavagiste, fût-ce au prix de leur véracité absolue. Un examen des œuvres publiées ultérieurement par les auteurs permet d'évaluer dans quelle mesure la liberté littéraire et éditoriale grandissante dont ils jouirent a modifié leur représentation de l'esclavage et, de façon intéressante, montre que Douglass et Brown choisirent de fictionnaliser la vie des autres tout en se réécrivant dans le processus. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
By focusing on a selection of Frederick Douglass's and William Wells Brown's antebellum works, this article examines how representations of slavery evolved through time. It shows how the historical and material conditions in which slave autobiographies were produced influenced their content. By analyzing the narrative sequencing and thematic choices made in Douglass's and Brown's seminal accounts, this article demonstrates that slave authors had little leeway for freedom of expression as they were merely representatives of an ideological cause. Abolitionists instrumentalized slave authors' lives in an effort to make slave narratives encompassing and representative of slaves' experiences under slavery - albeit at the expense of absolute veracity. An examination of these authors' later works assesses to what extent their growing literary and editorial freedom modified their representation of slavery. Interestingly enough, the latter reveals that Douglass and Brown chose to fictionalize other people's lives while rewriting themselves in the process. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://orda.revues.org/507 |