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Titre Images de l'apocalypse des planteurs
Auteur Alejandro E. Gómez
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 215, 2013 Représentations des esclavages dans les Amériques
Rubrique / Thématique
Arrêt sur image
Résumé Cet article est consacré aux moyens de diffusion visuels de la Révolution haïtienne, notamment aux estampes publiées dans le Monde Atlantique depuis la fin du XVIIIe siècle. Nous nous intéressons particulièrement à celles qui visaient à représenter visuellement les situations les plus violentes de la période révolutionnaire à Saint-Domingue entre 1791 et 1805. Elles sont analysées, d'une part, en tant que représentations sociales tenant compte des différents contextes historiques dans lesquels ces images apparurent et, d'autre part, en les comparants aux images d'autres groupes considérés comme dangereux. L'objectif principal est d'en savoir davantage sur les intentions et les sensibilités des auteurs. Nous concluons que cette iconographie est le reflet non seulement de l'impact atlantique de la Révolution haïtienne, mais également de la transformation de la représentation des Noirs comme violents et incontrôlables.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the visual means of diffusion of the Haitian Revolution, especially the engravings published in the Atlantic World since the end of the 18th century. The focus is here on the prints aimed at visually representing the most violent situations of the revolutionary era in Saint-Domingue, between 1791 and 1805. They are analyzed, on the one hand, as social representations taking into account the various historical contexts in which they were produced, and, on the other hand, in comparison to representations of other groups considered as dangerous. The main object is to know more about the intentions and sensibility of their authors. The article concludes that this iconography is the mirror, not only of the Atlantic impact of the Haitian Revolution, but also of the representation of Blacks as violent and uncontrollable.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/665