Titre Políticas penais no Brasil contemporâneo : uma história em três tempos
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 216, 2014 Villes et violences dans les Amériques
Les émeutes de mai 2006 à São Paulo. Regards comparés
Résumé Cet article présente et discute un archétype des chronologies qui organisent les politiques pénales dans le Brésil contemporain, spécialement dans l'Etat de São Paulo, ayant comme référence la période du retour à la démocratie dans le pays. Il met en scène des événements, des actions et des discours révélateurs des tendances et des options politiques et institutionnelles constitutives du champ du contrôle et de la répression du crime dans des périodes récentes de notre histoire, en opérant une mise en perspective concernant les transformations et les inflexions qui le caractérisent à l'échelle internationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents and comments on an archetype of the chronologies of penal policies in contemporary Brazil, especially in the state of São Paulo, the reference period being that of the return of democracy in the country. It stages events, actions, and discourses which reveal the political and institutional trends and options constitutive of the field of control and repression of crime in the recent periods of our history, by setting in perspective the transformations and changes which characterize it on the international scale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/1068