Titre Flux pénitentiaires et vases communicants : le va-et-vient entre l'intérieur et l'extérieur des prisons
Auteur Rafael Godoi
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 216, 2014 Villes et violences dans les Amériques
Les émeutes de mai 2006 à São Paulo. Regards comparés
Résumé Dans ce travail, j'aborde les relations entre l'intérieur et l'extérieur des prisons. Premièrement, à travers des récits succincts de quelques expériences vécues par trois femmes qui ont eu un membre de leur famille incarcéré, je cherche à rendre visibles certaines dynamiques sociétaires ancrées dans des territoires urbains, lesquelles se structurent dans une relation étroite avec les institutions carcérales. Ensuite, en dessinant les grandes lignes d'une trame de vases communicants qui relient l'intérieur et l'extérieur des prisons, j'essaye de mettre en évidence l'importance que revêt pour la survie même et la préservation du système pénitentiaire à São Paulo l'existence des flux de personnes, objets et informations qui le traversent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this work, I examine the relations between the inside and the outside of prisons. First, through the short narratives telling the stories of three women who experienced the imprisonment of a family member, I try to give visibility to certain societal dynamics rooted in urban territories, which structure themselves in close connection with prison institutions. Then, by drawing the contours of a network of communicating vessels connecting the inside and the outside of prisons, I try to highlight the importance, for the very survival and preservation of the Sao Paulo prison system, of the flows of people, objects, and information circulating through it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/1102