Titre Inundaciones en Buenos Aires. ¿Cómo analizar el componente institucional en la construcción social del riesgo?
Auteur María Gabriela Merlinsky, Melina Ayelén Tobias
Mir@bel Revue L'Ordinaire des Amériques
Numéro no 218, 2015 Eau et Vulnérabilité dans les Amériques
...A la vulnérabilité à l'excès en eau
 C. Politiques publiques et construction du risque
Résumé Le présent travail analyse le processus social de construction du phénomène des inondations à Buenos Aires comme problème public. En mettant le focus sur la vulnérabilité institutionnelle, nous analysons la manière dont les politiques publiques contribuent à la construction du risque. Il est intéressant d'établir de quelle manière se font la prise de décision et l'intervention institutionnelle quand les inondations se transforment en évènements politiques. En prenant comme étude de cas la catastrophe occasionnée par les précipitations extrêmes observées en avril 2013, nous développons une contextualisation du problème en considérant les actions et les omissions de la politique publique. Par ailleurs, nous établissons une analyse critique des discours des fonctionnaires du gouvernement, des experts et des résidents affectés, en fonction de ce qu'ils ont exprimé dans différents débats publics. Nous voulons montrer quelles connaissances et quels arguments sont mobilisés et de quelle manière ils qualifient le risque en référence à sa composante institutionnelle. Notre stratégie méthodologique s'appuie sur l'analyse de sources secondaires pour la description du contexte historique et sur une approche qualitative (entrevues, observations participantes, analyse des sources journalistiques et sites Web) qui prend en compte l'interprétation des évènements et la qualification du risque du point de vue des acteurs sociaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the social process through which flooding in Buenos Aires is understood as a question of public policy. By focusing on institutional vulnerabilities, it will show how public policies contribute to risk perception, and how decisions regarding institutional intervention are made when flooding becomes a political event. Through the case study of the catastrophic April 2013 precipitations, this paper will contextualize the problem by looking at the actions and the mistakes of local authorities. It will also offer a critical reading of the statements coming from government workers, experts, and local residents during that period: what their arguments are, the facts they stress, how they assess risks and how they relate them to public institutions. Secondary sources will be used to describe the historical context; a qualitative approach (interviews, participant observation, print and digital sources) will highlight how events and risks are interpreted by social actors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://orda.revues.org/1885