Titre Le soleil et la lune, l'eau et le feu selon Meillet : De la grammaire comparée à l'anthropologie
Auteur Françoise Létoublon
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.10, n°2, 1988 Antoine Meillet et la linguistique de son temps
Antoine Meillet et la linguistique de son temps. Sylvain Auroux [Dir.]
 I. Questions de Méthode
Résumé Antoine Meillet est revenu à plusieurs reprises au cours de sa carrière sur le problème du genre grammatical, entre 1904 et 1931. Son analyse amenant à affiner la définition de l'arbitraire du signe linguistique ne semble rien devoir sur ce point à l'enseignement de Saussure, mais doit s'expliquer par d'étroites affinités avec l'École de Paris de Y Année sociologique, en particulier Lévy-Bruhl, à qui Meillet doit peut-être aussi certaines limites de son anthropologie. Partant de la notion d'arbitraire du genre, nous analysons en détail les textes de Meillet sur la question, puis les replaçons dans le contexte culturel de la première moitié du xx* siècle : en prenant conscience des limites de son analyse par rapport à ses contemporains, linguistes et sociologues, nous pensons mieux dégager l'originalité de Meillet et le caractère novateur de son apport.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the course of his career, A. Meillet dealt several times, from 1904 to 1931, with the problem of grammatical gender. Since his analysis owes nothing to Saussure 's definitionof the linguistic sign conceived as arbitrary, from S's teaching, but from his close contact with the French school of L'Année sociologique, particularly Lévy-Bruhl, whose influence may also account for the limitations of his anthropology. Starting from the common notion of the arbitrary of gender concerning non-sexual beings of the world, we analyze Meillet's texts about this question ; then we try to relate them to the intellectual context of the first half of the xxth century, in order to see the limits of Meillet's ideas as compared to his contemporary linguists and sociologists. We may thus be able to better evaluate how far Meillet was original and innovative.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1988_num_10_2_2266