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Titre Ramisme et post-ramisme : la répartition des "arts" au XVI s.
Auteur Geneviève Clérico
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro vol.8, n°1, 1986 Dictionnaires, Grammaires, Catégories, Philosophie, Déchiffrement
Rubrique / Thématique
Dictionnaires, Grammaires, Catégories, Philosophie, Déchiffrement
 Articles
Page 53-70
Résumé On assiste, à la Renaissance, à une nouvelle répartition des différentes disciplines au sein du trivium, et à une redéfinition des tâches assignées à la rhétorique, à la dialectique et à la grammaire. Agricola, puis Ramus, proposent une nouvelle conception de la. dialectique, intégrant l'inventi~ et la dispositio de l'ancienne rhétorique, réduisant celle-ci à une analyse des procédés plus que des contenus. Ramus organise son oeuvre grammaticale et sa DialectiClue selon des principes de mise en ordre visuels, et dans un souci constant d'autonomiser l'étude grammaticale en excluant les critères sémantiques de classement. Il appartiendra à son successeur Sanctius de prolonger son entreprise, d'une part dans un De Ârte dicendi (1556), et un Organum Dialecticum et Rhetoricum (1579), oeuvres significatives peu connues; d'autre part et surtout dans sa Minerve (1562-1587) qui offre des développements syntaxiques partiellement fondés sur les postulats ramistes, mais systématisés par un transfert dans le domaine grammatical de la notion de figures de construction». L'ellipse, constamment exploitée dans la grammaire sanctienne, permet de réduire l'écart entre la rationalité de la langue (ses c causes») et la multiplicité de l'usage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Renaissance witnesses a new apportionment of the different. disciplines within the trivium and a new definition of the tasks assigned to rhetoric, dialectics and grammar. Agricola first, then Ramus, propose a new conception of dialectics incorporating. the, invention and disposition of the rhetoric of yore, reducing the latter to. an analysis of patterns rather than contents. Ramus organises his grammatical works and his dialectics according to visual classifying criteria, with a constant aim at making the study of grammar autonomous by excluding the semantic point of view from his classification. His successor, Sanctius, extends his undertaking through his De Arte dicendi (1556) and his Organum Dialecticum et Rhetoricum (1579) on the one · hand significant works though little known; through his Minerva (1562-1587) above aIl, which presents syntactic · developments that are partly grounded in Ramist postulates but · systematized by a transfer to the grammatical sphere of the notion of «figures of construction». Ellipsis, constantly resorted to by Sanctius, allows him to reduce the gap between the rational status of the languag~ (its «causes»), and the multiple aspects of usage.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_1986_num_8_1_1229