Titre Libre accès aux savoirs et accès ouvert aux publications
Auteur Jérôme Valluy
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Open access et Open science
 >> Politique, économie de l'OA
Résumé L'étude sociologique des débats médiatiques et de l'action publique, en France entre 2013 et 2017, sur l'accès ouvert aux publications scientifiques et didactiques de sciences humaines et sociales issues du système universitaire, sous l'angle de la préservation du pluralisme, permet de souligner l'intérêt de distinguer conceptuellement « libre accès » aux savoirs et « accès ouvert » aux publications. Dans la configuration étudiée, l'action publique, gouvernementale et militante, en faveur de l'accès ouvert s'oriente vers des finalités de centralisation et de contrôles qui l'éloignent progressivement de l'idéal philosophique du libre accès aux savoirs. Ce phénomène donne l'opportunité de repenser à nouveaux frais le sens du mot « libre », dans « libre accès » aux savoirs, en cherchant à mieux identifier les libertés - celles indissociablement liées des auteurs et lecteurs - nécessaires à la recherche et à l'enseignement en SHS.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The sociological study of media debates and public action in France between 2013 and 2017 on open access to scientific and didactic publications in the humanities and social sciences from the university system, in terms of the preservation of pluralism, makes it possible to emphasize the interest of distinguishing conceptually "free access" to knowledge and "open access" to publications. In the configuration studied, governmental and militant public action in favor of open access is oriented towards centralization and control purposes, which gradually distance it from the philosophical ideal of free access to knowledge. This phenomenon gives the opportunity to rethink the meaning of the word "free", in « free access » to knowledge, seeking to better identify the freedoms - inextricably linked to the authors and readers - necessary for the research and the teaching in humanities and social sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3194