Titre | Qui dépose quoi sur Hal-SHS ? Pratiques de dépôts en libre accès en sciences humaines et sociales | |
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Auteur | Annaïg Mahé, Camille Prime-Claverie | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat | |
Rubrique / Thématique | Open access et Open science >> Médiation |
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Résumé |
Hal-SHS est la partie de la plateforme française HAL pour les sciences humaines et sociales où la production scientifique des chercheurs peut être rendue visible par le dépôt de notices de documents, et éventuellement librement accessible par le dépôt de fichiers associés. Afin de comprendre qui dépose quoi, nous avons moissonné un corpus de 336 160 enregistrements à partir de l'entrepôt OAI de Hal-SHS correspondant aux notices déposées sur la plateforme depuis ses débuts, en 2002, jusqu'à 2016 inclus. Les analyses statistiques effectuées sur ces données nous ont permis d'observer une forte implication des chercheurs dans l'auto-archivage et des différences disciplinaires qui se traduisent par des logiques de dépôts contrastées (communication scientifique directe, archivage, recensement et référencement). Au final, l'étude fait apparaître que la plateforme est davantage utilisée en tant qu'outil de mise en visibilité de la production scientifique, avec le texte intégral comme une simple option, différemment appréciée selon les disciplines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Hal-SHS is the part of the French HAL repository for the human and social sciences where the researchers‘ scientific production can be made visible by the deposit of references, and possibly openly accessible by the deposit of associated files. In order to understand what kind of deposit is made by whom, a corpus of 336 160 records has been harvested from the Hal-SHS OAI-PMH repository, corresponding to the records deposited on the repository from its beginnings, in 2002, to 2016 included. Through the statistical analysis carried out on these data, we have observed a strong involvement by the researchers in the self-archiving process, and disciplinary differences that lead to contrasted deposit rationale (direct scientific communication, archiving, inventory, indexing). The study eventually shows that the repository is employed more as a visibility tool for the academic production, with the full-text as a simple option, variedly valued according to disciplines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/3315 |