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Titre Le libre accès vu d'Afrique francophone subsaharienne
Auteur Florence Piron, Antonin Benoît Diouf, Marie Sophie Dibounje Madiba, Thomas Hervé Mboa Nkoudou, Zoé Aubierge Ouangré, Djossè Roméo Tessy, Hamissou Rhissa Achaffert, Anderson Pierre, Zakari Lire
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Open access et Open science
 >> OA et société
Résumé Vu d'Afrique francophone subsaharienne, le combat pour le libre accès prend un sens autre que celui qui a cours dans les pays du Nord. Le détour proposé dans cet article vise à mettre au jour des enjeux qui restent souvent invisibles dans les débats autour du libre accès, notamment les mécanismes d'exclusion mis en place par le système-monde de la publication scientifique, dominé par le modèle marchand anglo-saxon. Nous montrerons qu'une conception du libre accès qui se limite aux questions juridiques et techniques de l'accessibilité de la science sans réfléchir aux rapports entre centre et périphérie peut devenir une source d'aliénation épistémique et de néocolonialisme dans les pays des Suds. En revanche, si on intègre le souci de la mise en valeur des savoirs produits dans la périphérie et la conscience de tout ce qui freine la création de ces savoirs, le libre accès peut devenir un outil de justice cognitive au service de la construction d'un universalisme inclusif propre à une science ouverte juste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Seen from Francophone Sub-Saharian Africa, the struggle for open access takes on a meaning different from that which prevails in the countries of the global North. The detour proposed in this article aims at uncovering issues that are often invisible in the debates around open access, in particular the mechanisms of exclusion set up by the world-system of scientific publication, dominated by the Anglo-Saxon mercantile model. We will show that a concept of open access, which is limited to the legal and technical questions of the accessibility of science without considering the relations between the center and the periphery, can become a source of epistemic alienation and neo-colonialism in the global South. On the other hand, if we integrate the concern for the development of the knowledge produced in the periphery and the awareness of all that hinders the creation of this knowledge, open access can become a tool of cognitive justice in service to the construction of an inclusive universalism associated to fair open science.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3292