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Titre La communication scientifique directe vers un public élargi
Auteur Ingrid Mayeur
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Open access et Open science
 >> OA et société
Résumé Cette contribution entend questionner un type de médiation sociale qu'autorise la communication scientifique en régime d'accès ouvert, à savoir la divulgation de connaissances en sciences humaines et sociales – ci-après SHS – auprès d'un public dépassant la seule sphère académique. Je prendrai pour terrain d'investigation la plateforme d'édition numérique OpenEdition, et plus spécifiquement Hypothèses, espace de blogging scientifique. Il sera question d'une modalité particulière de divulgation, qui est le traitement de l'actualité par des chercheurs à travers leurs grilles de lectures disciplinaires en sciences humaines et sociales. Dans l'exploration du corpus, je mettrai l'accent sur les modes d'appropriation du dispositif éditorial d'Hypothèses par les chercheurs qui y commentent l'actualité, les auditoires et usages que laissent entrevoir les textes, ainsi que les procédés discursifs d'ajustement mis en œuvre. J'espère ainsi contribuer à décrire les caractéristiques de la médiation produite par cette forme de traitement de l'actualité, pour mettre en cause le caractère direct de la communication scientifique sur un carnet de recherche en ligne inscrit dans une plateforme d'édition numérique en accès ouvert.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution aims to examine a social mediation allowed by the open access, which is imparting knowledge in Social Sciences and Humanities (thereafter SSH) through a broader public. I will consider the platform OpenEdition (and specifically Hypothèses that concerns academic blogging) as a ground of investigation. The matter will be a specific way to impart knowledge, which is the treatment of the actuality by researchers through their reading grids in SSH. In the corpus analysis, I will stress the appropriation modes of the device by the researchers that comment the actuality, the expected audience and practices that the texts suggest, and the discursive processes that are used. I also will question how “direct” such scientific communication is on an academic blog published on a platform in open access.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3224