Titre | À la mort comme à la vie ? Identités médiatiques post-mortem des célébrités décédées | |
---|---|---|
Auteur | Jamil Dakhlia, Nelly Quemener | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat | |
Rubrique / Thématique | Émergences Identités, publics et médias |
|
Résumé |
Cette contribution se propose d'étudier les phénomènes de reconfiguration des identités qui se produisent quand des médias annoncent le décès de célébrités. Il s'agit de saisir les logiques de catégorisation appliquées par les médias lors de ces disparitions, et de cerner comment ces logiques s'articulent à des processus de célébration et de légitimation de l'œuvre et des personnalités en question. En effet, aussi elliptique soit-elle, toute annonce de décès s'offre comme un verdict sur la valeur de l'individu concerné, tant au plan informatif que sous l'angle de son rapport à des normes sociales, honorées ou transgressées. Nous défendons que si certains critères sociaux (masculinité, francité), déjà à l'œuvre dans l'identité de la personnalité de son vivant, favorisent une couverture médiatique d'importance, les circonstances troubles ou brutales de la mort sont des facteurs premiers de l'événementialisation des décès. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article explores the media production of identities through the analysis of news and tributes announcing the death of a celebrity. It aims at ceasing the logics of categorisation by the medias at the moment of death, and to understand the ways these logics articulate with celebration and legitimation process of the work and the life of the dead celebrity. It grabs the media coverage of the death of a celebrity as traces of the evaluation of the news and the celebrity made by the journalists, based on newsworthiness as well as the conformity to or transgression of social norms. We argue that if certain social criteria such masculinity and Frenchness, that shape the identity of the celebrity during her/his living, favour a high media coverage at the moment of death, blurred circumstances and brutal death are major factors of « death as an event ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2960 |