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Titre L'opinion publique et la rue arabes au prisme de la presse française, britannique et américaine
Auteur Tourya Guaaybess
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Émergences
 Identités, publics et médias
Résumé Cet article aborde le traitement de l'opinion publique arabe par les journaux français. L'observation de ce corpus vise à comprendre l'usage répandu et récent d'une expression floue : « la rue arabe ». Une analyse comparative des occurrences et du traitement de la « rue arabe » et de « l'opinion publique arabe » dans la presse française, américaine et britannique a été menée. Il apparaît que la « rue arabe » est dominée par des représentations plutôt négatives qui ont émergé à l'occasion d'évènements internationaux majeurs. De plus, l'analyse diachronique et synchronique des articles traitant de « la rue arabe » dans les différents journaux a permis de dégager les caractéristiques majeures de ces représentations, parfois stéréotypées, de la « rue arabe ». Elle montre toutefois une inflexion de cette perception au moment des « révolutions arabes » où la presse s'est mise à traiter de la « rue arabe » avec un point de vue positif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article adresses the way French newspapers deal with the Arab public opinion. The review of press articles aims at understanding the widespread and recent use of a concept which remains blurred : « the Arab street ». A comparative analysis of the occurrences and the uses of the expression « Arab street » in the French, American and British newspapers was done. It appears that news featuring « the Arab street » are largely dominated by representations, mostly negative, which have emerged after specific international events. Moreover, the diachronical and synchronical analyses of the articles dealing with the « Arab street » in the different newspapers allowed us to identify the major characteristics of the – stereotypical – representations of the « Arab street ». They also show that there has been an inflexion of this perception during the so called Arab revolutions, with the press recently using a more constructive tone when dealing with the Arab Street.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2967