Titre Dis, maman, tu passes quand à la télé ?
Auteur Catherine Ghosn
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Émergences
 Identités, publics et médias
Résumé Cet article étudie la place des femmes dans les séries télévisées au cours des années 2000, période correspondant une volonté politique affichée d'améliorer leur représentation médiatique. Il établit une comparaison entre la réalité sociale hommes/femmes et leur traitement dans les médias. Cette représentation est ensuite analysée au filtre de la série télévisée, programme considéré comme le plus apte à capter les changements sociétaux et à en rendre compte. La question consiste d'abord à savoir si les séries ont intégré ces données et comment, dans un second temps, elles les traduisent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the place of women in television series during the 2000s, a period corresponding to a political will to improve their media representation. It compares the social reality of men and women with their treatment in the media. This representation is then analyzed with television series, which is considered as the most suited to capture societal changes and to account for them. The question is first of all whether the series have integrated these data and how they subsequently translate them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2987