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Titre Les transgressions identitaires en milieu publicitaire : hybridation des cycles de vie et brouillage des générations
Auteur Agnès Pecolo, Myriam Bahuaud
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Émergences
 Identités, publics et médias
Résumé L'objectif est de comprendre comment s'exprime au sein des publicités, une redéfinition des contours des cycles de la vie et notamment, l'effacement des distinctions traditionnelles entre les jeunes, les adultes et les seniors. Les campagnes publicitaires exploitent un certain brouillage contemporain, l'heure est à la création de nouveaux « états » d'âge et aux hybridations identitaires. Selon quels modes communicationnels les publicités parviennent-elles à brouiller les pistes ? Des analyses sur un corpus de 292 spots publicitaires télévisés visent à repérer les différents registres communicationnels qui orchestrent une traversée des âges et des générations. Jouer les cartes nostalgiques et authentiques, manier la juvénilisation culturelle, autant de ficelles communicationnelles à destination de publics en définitive sans âge mais avec lesquels les marques veulent grandir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The objective is to understand how the traditional distinctions between young people, adults and the elderly are expressed within advertisements. The advertising campaigns exploit a certain contemporary jamming, the time is for the creation of new age states and hybrid identities. According to which communication modes do these advertisements succeed in blurring the tracks ? Analyzes on a corpus of 292 television commercials aim at identifying the various communication records that orchestrate a crossing of ages and generations. Playing the nostalgic and authentic cards, handling cultural juniorization, as many communicative strings destined for audiences definitely ageless, but with the marks the big dreams.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3002