Titre | De la nécessité d'un droit formel à communication publique | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Hélène Le Cornec Ubertini | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat | |
Rubrique / Thématique | Spicilège |
|
Résumé |
L'actualité universitaire a rappelé l'existence d'une procédure de suspension de fonctions pour les enseignants de l'enseignement supérieur. Cette institution évoque l'ostracisme athénien destiné à éloigner des citoyens du débat public. Pour les inventeurs de la démocratie, la communication était le cœur de leur nouveau système politique. L'ostracisme améliorait-il le débat démocratique ? L'étude des institutions grecques montre une quête incessante du renforcement de la démocratie et l'abandon consécutif de l'ostracisme. L'analyse de la suspension provisoire de fonctions de l'article L. 951-4 du code de l'éducation souligne au contraire une inversion de la hiérarchie des normes démocratiques où le droit de communiquer n'est plus au sommet de la pyramide des règles à respecter à l'université. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The university current event reminds the existence of a procedure of suspension of functions for the teachers of the higher education. This institution evokes the Athenian ostracism intended to take away citizens of the public debate. For the inventors of the democracy, the communication was the heart of their new political system. But did the ostracism improve the democratic debate ? The study of the Greek institutions shows a ceaseless quest of the strengthening of the democracy and the consecutive abandonment of the ostracism. The analysis of the temporary suspension of functions of the article L. 951-4 of the code of the education underlines, on the contrary, an inversion of the hierarchy of the democratic standards where the right to communicate is not anymore at the top of the pyramid of rules to be respected at the university. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rfsic.revues.org/3016 |