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Titre Prégnance du carré sémiotique ou la trace de l'homme : une anthropologie
Auteur Martine Bocquet
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Voilà plus de 2000 ans que philosophes, logiciens et théologiens se sont penchés sur le carré aristotélicien des oppositions, que A.J. Greimas a appliqué à la sémiotique et les praticiens à la communication institutionnelle, de produit et de marque. Mais, alors même que les théories de la communication avaient commencé à s'en détacher ou à s'en détourner, plusieurs congrès mondiaux lui ont été consacrés, montrant qu'il fait preuve d'une prégnance incontournable. C'est par un retour vers la pensée grecque, des présocratiques et d'Aristote, et celle des médiévaux, que les chercheurs contemporains, aidés de l'apport des sciences cognitives, de la sémiotique cognitive, des mathématiques et de l'anthropologie, ont mis à jour son inscription dans la façon d'être au monde de l'homme, de percevoir, de penser, de vivre en société et de communiquer, renouvelant la question de son efficience dans les théories et les pratiques communicationnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aristotelician square of oppositions provided a foundation for work in logic, philosophy and theology for over two millennia. In our times, A.J. Greimas applied it to his theory of semeiotic, and practionners to corporate, product and brand communication and advertising. But, at the very time that the theories of communication had begun to break away from it, it was the purpose of several world congresses, showing its undeniable significance. It is by a turn to the Grecian presocratic and aristotelician thought, and the medieval one, that contemporaneous researchers, making use of the sciences of cognition, cognitive semeiotic, mathematics and anthropology, had brung to light how it is involved in the man's way of being in the world, perceiving, thinking, living in society and communicating, leading to a revival of it in the theories and practices of communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3054