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Titre L'impact des réseaux sociaux sur la communication hospitalière aux États-Unis
Auteur Pablo Medina
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Les réseaux sociaux représentent une opportunité pour les hôpitaux qui souhaitent développer leur communication institutionnelle et créer une marque solide qui les aide à établir des rapports de confiance avec les différents stakeholders. L'objectif de cet article est de comprendre l'impact de ces outils dans la communication réalisée par les meilleurs hôpitaux des États-Unis. Pour ce faire, on a réalisé une révision bibliographique ainsi qu'un travail quantitatif sur la présence des hôpitaux américains sur huit réseaux sociaux différents. Les conclusions mettent en évidence que Facebook, Twitter et Youtube sont les réseaux sociaux les plus utilisés ; que la visibilité de l'hôpital sur ces réseaux est déterminée par son activité de communication ainsi que par sa dimension organisationnelle ; et que la communication online exige une collaboration étroite entre le professionnel de la communication et le professionnel de la santé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Social media represent an opportunity for hospitals that want to develop their corporate communication and create a solid brand, which helps them to establish relationships of trust with different stakeholders. This paper aims to understand the impact of these tools in the communication made by the best US hospitals. To do this, a literature review was carried out as well as a quantitative analysis about the presence of US hospitals in eight social media. The findings highlight that Facebook, Twitter and Youtube are the most used social media ; the visibility of the hospital on these social media is determined by its communication activity as well as by its organizational dimension ; and the online communication requires a close collaboration between the communication professional and the health professional.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3080