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Titre Expériences communicatives sur les pages web officielles cinématographiques : nouveaux contenus et stratégies promotionnelles
Auteur Sergio Jesús Villén Higueras
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 11, 2017 Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Durant ces dernières années, en raison de l'utilisation de nouveaux langages de programmation pour le développement de pages web et de la création de stratégies promotionnelles plus ambitieuses dans l'industrie cinématographique, la page web officielle d'un film devient un espace idéal pour l'expérimentation de nouveaux paratextes et pour rassembler de multiples stratégies promotionnelles. En prenant en compte ce contexte, cet article approfondira ce constat via une analyse qualitative du contenu de cinq expériences paradigmatiques mises en œuvre sur les pages web officielles de diverses productions cinématographiques. Elles ont toutes un point commun : la collaboration de Google dans leur développement. Les quatre premières expériences qui seront étudiées (Endurance Space Explorer, Find Your Way to Oz, Magic in New York et A Journey Through Middle-Earth) sont des paratextes qui explorent de nouvelles propositions de communication, tandis qu'en revanche, la dernière expérience (Interstellar Space Hub), se focalise sur la création d'un modèle de page web plus dynamique et synergique qui, en plus d'intégrer également ce type de paratexte, puisse aussi servir de point de convergence de diverses stratégies promotionnelles. Ainsi, grâce à l'étude de ces cas, seront analysés : leurs contenus internes et les possibilités interactives qu'offrent ces expériences, les fragments du film ou du monde fictionnel explorés ainsi que l'hybridation de ces paratextes avec les stratégies transmédias. Pour finir, seront également examinées les possibles stratégies promotionnelles qui peuvent converger dans ces expériences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais During the last years, as a result of the use of new programming languages for web development and the creation of more ambitious promotional strategies in the film industry, the official websites of films are becoming an ideal space for experimenting with new paratexts and uniting various promotional strategies. In this context, this article delves into this matter through a qualitative content analysis of five paradigmatic experiments used in the official websites of some film productions. All of them are connected by a common point : the collaboration of Google on their development. The first four experiments which will be investigated (Endurance Space Explorer, Find Your Way to Oz, Magic in New York and A Journey Through Middle- Earth) are paratexts that explore new communicative propositions, whereas the last experiment (Interstellar Space Hub), in contrast, is focused on creating a more dynamic and synergic website model that, in addition to incorporating this kind of paratexts, also serves as a convergence point for several promotional strategies. Therefore, through these cases, we will analyze their internal content and the interactive possibilities offered by these experiments; the fragments of the film or fictional world being explored; the hybridization of these experimental creations with transmedia strategies; and finally the possible promotional strategies which may converge in these experiments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/3154