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Titre Nouvelles perspectives dans la littérature brésilienne contemporaine : Vozes-Mulheres et Quantos filhos Natalina teve ? de Conceição Evaristo
Auteur Pauline Champagnat
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 16, 2017 Les féminismes en Amérique latine et dans les Caraïbes (XXe-XXIe s) : identités et enjeux
Rubrique / Thématique
Dossier "Les féminismes en Amérique latine et dans les Caraïbes (XXe-XXIe) : identités et enjeux"
 Littérature de résistance
Résumé Cet article se propose d'analyser une des manifestations du féminisme brésilien contemporain dans les oeuvres Vozes-Mulheres (1990) et Quantos filhos Natalina teve ? (2015) de Conceição Evaristo sous le prisme des études de genre et des études post-coloniales. Dans un premier temps, nous questionnerons une nouvelle branche du féminisme brésilien : l'intersectionnalité. Après une brève définition du concept, nous expliquerons de quelle manière il s'insère dans le contexte du féminisme brésilien actuel. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur l'analyse du conte Quantos filhos Natalina teve ? de Conceição Evaristo, ce qui nous permettra d'évoquer le concept de non-famille suggéré par Edouard Glissant, ce conte étant une illustration possible de ce concept. Nous évoquerons le concept de matrifocalité comme marque de l'esclavage mais également comme structure familiale héritée de l'Afrique. Puis finalement, nous analyserons le poème Vozes-Mulheres, également de Conceição Evaristo, qui rompt avec le concept de fragmentation familiale évoqué précédemment.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article's purpose is to analyze one the expression of a Brazilian contemporary feminism in Vozes-Mulheres et Quantos filhos Natalina teve? from Conceição Evaristo through the prism of gender and postcolonail studies. Firstly, we will reflect on a new branch of Brazilian feminism: intersectionality. After a brief definition of this concept, we will explain how it incorporates in contemporary Brazilian feminism context. Secondly, we will analyze Conceição Evaristo's story Quantos filhos Natalina teve? which will permit us to evoke Edouard Glissant's non-family theory. This story is one of the many possible illustrations of this concept. We will also evoke the concept of matrifocality as a mark of slavery but also as a familial structure inherited from Africa. We will finally analyze Conceição Evaristo's poem Vozes-Mulheres which disrupts the concept of familial fragmentation explained anteriorly.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/8096