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Titre Qui sont les lecteurs de mooks ?
Auteur Marie Vanoost
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 34, no 2, 25 juillet 2017
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Depuis 2008, les mooks, d'épaisses revues privilégiant un journalisme de temps long — souvent narratif —, se multiplient en Europe francophone et misent sur des lecteurs prêts à investir du temps et de l'argent pour s'informer. Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des lecteurs de mooks — principalement de XXI et 24h01 — visant à cerner leurs pratiques de lecture de ces revues, mais aussi leur profil sociodémographique, leurs habitudes en matière de consommation médiatique et d'information ainsi que leur rapport au récit et au livre. L'auteure offre une première image détaillée (d'une portion) du public des mooks, tout en soulevant de nouvelles questions et hypothèses par rapport à ce public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since 2008, mooks (dense magazines focused on a more long-form, often narrative, style of journalism) have been multiplying in French-speaking Europe, targeting readers willing to spend more time and money to get their information. This article presents the results of a survey conducted on mook readers—mainly XXI and 24h01—to identify their mook reading habits, as well as their sociodemographic profiles, media and information consumption habits, and relationship with narratives and books. The author provides an initial detailed overview (of a portion) of mook readers, while raising new questions and hypotheses about this audience.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communication.revues.org/7341