Titre | Le traitement médiagénique de Batman | |
---|---|---|
Auteur | Frédéric Aubrun, Vladmir Lifschutz | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 34, no 2, 25 juillet 2017 | |
Rubrique / Thématique | Hors thème |
|
Résumé |
Depuis ses débuts en bande dessinée en 1939, le récit de Batman a été adapté à plusieurs reprises dans les médias. Dans le présent article, les auteurs étudient le traitement médiagénique de certains récits de Batman, sous l'angle de la narratologie médiatique, en privilégiant l'univers fictionnel comme prisme d'étude. Plus particulièrement, ils s'intéressent à des adaptations marquées par un véritable affrontement entre le créatif et le commercial. Si la médiagénie se révèle être un mariage réussi entre un média et un récit, sa réussite ne dépendrait-elle pas aussi du lien à double sens entre l'économique et le créatif ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Since its inception as a comic book in 1939, the story of Batman has been adapted multiple times in various media. In this article, the authors examine the mediagenic treatment of certain Batman stories through the lens of media narratology, using the fictional world as a prism of study. More specifically, they are interested in adaptations that present a true clash between the creative and the commercial. If mediagenics were a successful blend of medium and narrative, would its success not also depend on the two-way relationship between economic and creative aspects? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://communication.revues.org/7376 |