Titre | La réalité en direct, l'actualité en spectacle (vivant) | |
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Auteur | Zoé Ververopoulou | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 34, no 2, 25 juillet 2017 | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
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Résumé |
Le présent article explore la problématique du théâtre néo-documentaire et analyse les démarches et enjeux d'un mini-corpus de spectacles français à forte dominante factuelle, qui intègrent dans leur dramaturgie des documents et des discours authentiques. Se détachant des logiques fictionnelles pour s'attribuer des fonctions médiatiques, ce théâtre vise à redéfinir les rapports de la scène au monde et de renouer avec les problèmes de la contemporanéité. L'auteure interroge la dynamique journalistique et la portée socio-politique du genre, son souci d'authenticité-objectivité et, enfin, le travail d'esthétisation du réel, ainsi que les tensions qui en découlent. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article explores the issue of neo-documentary theatre and analyses the approaches and issues of a mini corpus of highly fact-based French performances that incorporate authentic documents and discourse into their dramaturgy. Instead of keeping to a fictional approach and taking on the role of the media, this type of theatre takes on a journalistic role, with a view to redefining the stage's relationships with the world and reconnect with the problems of the modern world. The author looks at the dynamics of journalism and the socio-political scope of the genre, its quest for authenticity and objectivity, as well as the efforts to estheticize reality, and the tensions that they create. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://communication.revues.org/7245 |